Tpe : L'escargot
et
sa bave!
Mais... à quoi lui sert-elle?


Elle lui sert tout d'abord à se déplacer!
Comme tous les Gastéropodes, l'Escargot se déplace en glissant sur son pied unique. Très stable sur cet organe il franchit sans effort apparents tous les obstacles, adhérant aux surfaces quelque soient leurs états et leur orientations.

Ondes de contraction

Ondes de contraction sur la face ventrale du pied de l'escargot
Pour avancer il contracte l’arrière de son pied tout en restant parallèle à la surface ce qui le fait avancer d’un millimètre environ. Au cours de cette étape, la couche de bave est épaisse (environ 10 à 20 micromètres). Elle subit des forces de cisaillement donc deux forces opposées de la part du sol et du pied de l’escargot.
Ces forces excèdent les capacités élastiques du mucus brisant ainsi les liaisons entre les protéines. Le mucus ne se déforme pas comme un solide élastique mais s’écoule comme un liquide. Grâce à ce liquide le pied va glisser localement.

Phénomène de cisaillement
Ensuite la zone de contraction du pied se propage vers l'avant et forme 12 à 17 bourrelets qui se propagent simultanément vers l’avant eux aussi.
Les liaisons entre les protéines se reforment en moins d’un dixième de seconde sous l’arrière du pied (immobile). Ceci fait redevenir la couche de mucus solide et collante.

Forces de cisaillement sur l'escargot

Dipeptide

L'escargot utilise un système de reptation pour se déplacer!

L'onde de compression se propage vers l'avant et lorsqu'elle arrive à l'vant du pied, l'escargot déploie ses chairs comprimées et avance d'un millimètre.
Pour résumer, tandis que le pied glisse sur environ un dixième de sa surface il garde un appui solide qui lui permet d'adhérer et de ne pas reculer sur les neuf autre dixièmes.
Tu veux en savoir plus sur les Ondes sismiques?
C'est donc grâce à son mucus que l'escargot peut se déplacer sur toutes les surface!
Elle lui sert à se protéger!
La bave lui sert de protection bactérienne mais lui est aussi utile pour synthétiser l'épiphragme. La fonction principale de celui-ci est de réduire les pertes d'eau (durant les périodes d'inactivité) au niveau de l'ouverture de la coquille. Il peut aussi protéger l'escargot contre la prédation.

Helix lutescens avec son épiphragme calcifé en place

Helix pomatia utilisant un simple épiphragme muqueux
Il existe donc deux types d'épiphragme comme le montre les photos ci-dessus:
L'épiphragme muqueux:
Généralement l'épiphragme est une membrane composée de couches de mucus sec.
Cette membrane est catalisée lorsque le taux d'humidité baisse et ce dès le début de la période d'inactivité. L'épiphragme de Helix aspersa par exemple est sécrété grâce à une intense activité musculaire à partir du manteau de l'escargot.
L'épiphragme couvre l'ouverture de la coquille en se fixant sur les bords.
,En fonction du type d'habitat de l'espèce d'escargot l'épiphragme est souvent rattaché à un substrat solide, tel que la surface d'un rocher ou encore un mur.
Ce rattachement réduit la perte d'eau des tissus mous de l'animal.
Ce type d'épiphragme est le plus souvent transparent, translucide et relativement élastique.

L'épiphragme calcifié:
Les escargots pevent aussi peuvent aussi synthétiser un épiphragme constitué d'un d'une structure plus solide avant la période d'hibernation.
L'épiphragme calcifié contient une forte proportion de carbonate de calcium et est plus efficace que le muqueux contre la perte d'eau.
Cette structure calcifiée dure possède de petites perforations qui permettent la respiration de l'escargot.
Cet épiphragme calcifié peut non seulement protèger de la dessication mais aussi des attaques de prédateurs.

Gros plan pneumostome helix pomatia