Tpe : L'escargot
et
sa bave!
Expériences


Test de réaction du biuret:
Le nom de la méthode vient du fait que le ‘biuret’ est la plus petite molécule qui puisse réagir pour ce test caractéristique.
La réaction du biuret est une réaction mettant en évidence les liaisons peptidiques.
Protocole : il faut ajouter a une solution peptidique, ajouter de l'hydroxyde de sodium (Na+, OH-) et du sulfate decuivre (Cu2+, SO42-).
Si le test est positif une couleur violette apparaît.
Nous avons donc déposé une petite quantité de bave d'escargot dans un tube à essai puis nous y avons ajouté l'hydroxyde de sodium ainsi que le sulfate de cuivre.
*
Le test s'est révélé positif, ce qui confirme la présence de liaisons peptidiques et donc d'acides aminés.
La formation de liaisons peptidiques se déroule lors de la traduction.
La liaison peptidique est formée durant l'étape de traduction par une liaison covalente entre un groupement aminé d'un acide aminé et le groupement carboxylique d'un autre acide aminé.
Une molécule d'eau est éliminée

Bave récoltée les semaines précédentes


Matériel utilisé lors de l'expérience

Le flash de la photo rend la couleur bleu turquoise mais il s'agissait bien de violet.


Qu'est ce que la transcription?
Lors de la transcription du gène, un des brins d'ADN est transcrit en séquence ARN par un complexe enzymatique , l'ARN polymérase. Cette copie, appelée ARN messager, est destinée à l'usine de fabrication des protéines et lui donne la séquence d'assemblage de la protéine codée par le gène.
Qu'est ce que la traduction?
L'ARNm, une fois arrivé dans le cytoplasme, est lu par un ribosome. La lecture commence dès qu'il rencontre un codon AUG. Le ribosome se déplace alors sur l'ARNm et un ARNt (arn transfert) apporte l'acide animés au ribosome. Par la suite une liaison peptidique relit les différents acides aminés. La lecture s'arrete à un codon stop le ribosome se détache de l'ARNm et la protéine synthétisée se libère de lui.
Schéma explicatif de la synthèse des protéines
Chromatograhie, révélatrice de présence d'allantoïne!
Pour démontrer la présence d'allantoïne dans la bave d'escargot nous avons réalisé une chromatographie. Il s'agit d'une méthode séparative qui permet l’identification et le dosage des différents composés d’un mélange.
Protocole : préparer une solution témoin, puis pour la chromatographie:
-1ère étape : On verse environ 0,5 à 1 cm d’éluant dans la cuve à chromatographie que l’on referme avec un couvercle de manière à ce que l’éluant sature la cuve en vapeur. On trace alors la ligne de base (trait fin) sur la plaque à chromatographie de manière à ce que ce trait soit au dessus du niveau de l’éluant.
-2ème étape : Sur la ligne de base, on doit réaliser les différents dépôts. On effectue de fines croix à l’endroit de ces dépôts pour les repérer. On doit enfin sécher ces dépôts pour bien les fixer sur le support.
-3ème étape : La plaque est placée dans la cuve à la verticale et le couvercle est remis en place. On laisse l’éluant migrer par capillarité et on sort la plaque lorsque ce dernier arrive à ~0,5 cm du haut de la plaque en y traçant un nouveau trait appelé front du solvant.
-4ème étape : révélation et analyse du chromatogramme par comparaison.

Schéma chromatographie sur couche mince



Malheureusement, l'expérience n'a pas été concluente. On ne voit qu'une légère trace qui peut être interprétée comme présence d'allantoine...