Tpe : L'escargot
et
sa bave!
D'où vient la bave de l'escargot?


La bave est produite par plusieurs grosses glandes situées pied de l’escargot. Ces glandes qui sont remplies de cellules dites à gobelet fabriquent des glycoprotéines composantes de la bave (protéines sur lesquelles sont fixées un grand nombre de molécules de sucres).
Notre organisme comporte lui aussi des glycoprotéines, retrouvées dans le mucus de la gorge et du nez.
L'escargot possède trois types de glandes sécrétrices de mucus car les sécrétions sont peuvent êtres différentes et dépendent de l’activité.

Glandes de l'escargot
Ce que l’on appelle plus communément la bave d’escargot est en fait le mucus. C’est une substance fluide ou légèrement solide, de consistance visqueuse et d'aspect translucide.

Escargot sur une plante

Bave d'escargot
D’une part il y a la "bave ordinaire" que l'escargot sécrète lors de la reptation (=déplacement).
C’est grâce à la glande supra-pédieuse située au cœur de l'extrémité avant du pied que le mucus permettant le déplacement est produit.
Cette glande est composée de trois types de cellules : les cellules productrices de mucoprotéines, les cellules productrices de protéines et les cellules produisant les mucopolysaccharides.

Mucoprotéine

Mucopolysaccharides (en bleu foncé)
L’escargot possèdent également d’autres glandes mais celles-ci lui permette de se protéger contre la perte d’eau. Elles permettent aussi de former l’hibernaculum.
Pour finir on observe aussi des glandes situées sur le bord du manteau, elles produisent un mucus richement pigmenté et sécrètent la matière colorante de la coquille.

Deux escargots que nous avons utilisés pour les expériences!

Quand nous avons fait bavé les escargots à l’aide de spatules, nous avons remarqué la coloration jaune fluo de la bave… après quelques recherches nous avons trouvé deux hypothèses!
1ère hypothèse: Les premières recherches de Kruckenberg (1882) et de MacMunn (1883) sur les pigments de Helix pomatia ont révélé la présence caractérisé de caroténoïdes et de chlorophylle dans le foie de cet escargot.
D'où, il y a de fortes chances pour que le mélange vert (chloro)+orange-jaune (carotèn) donne du vert fluo appuyé par la contenance en calcaire qui donne l'aspect luisant-gluant à la bave.
2ème hypothèse: les glandes situées près du manteau produisent une mousse jaunâtre lorsque l’escargot panique.


