Tpe : L'escargot
et
sa bave!

Escargot de Bourgogne
L'anatomie de l'escargot


Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne, par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, aussi dits colimaçons.
Pour les T.P.E nous nous intéresserons uniquement aux escargots terrestres.
Il existe plus de 400 espèces d’escargots (clique sur le lien si tu veux en savoir plus sur les différentes espèces..) et de limaces en France dont certaines minuscules, il est donc impossible pour nous de toutes les étudier…
La durée de vie de l’escargot est de 5 à 10 ans. Les espèces plus fréquentes en France sont l’escargot de bourgogne et le petit gris.

Escargot Petit Gris
L’escargot est un mollusque gastéropode pulmoné, nous allons maintenant nous intéresser à son anatomie :
Le corps et la coquille :
Le corps est composé d’un « pied unique » : une tête et une masse viscérale enroulée placée dans la coquille. Les glandes de mucus placées dans la partie antérieure du pied sécrètent le mucus, il y en a aussi sur le reste du corps qui servent à protéger l’escargot de la perte d’eau.

Escargot en mouvement sans coquille
http://intra-science.anaisequey.com/
On remarque le coeur qui bat sous la membrane!

Intérieur d'une coquille escargot
On peut observer deux paires de tentacules placées sur la tête, la paire supérieure porte les yeux.
La coquille est sécrétée par un épais pli de peau, appelé le manteau. Elle est reliée au corps par un puissant muscle qui est attaché au columella (=coquille). Il a des “ramifications” à la tête et aux tentacules. La contraction de ce muscle permet à l’escargot de se retirer dans sa coquille.
À l’intérieur de la coquille, se trouve la cavité du manteau, qui contient le cœur, le rein et le poumon.
Ci-dessous un schéma détaillé de l’anatomie pour visualiser:

Les escargots vivant sur la terre (ceux auxquels on s’intéresse) sont uricotelique, ceci signifie que pour conserver de l’eau, ils produisent de l’acide urique.
La tête :
La tête n’est pas vraiment séparée du reste du corps. On peut observer deux paires de tentacules placées sur la tête. Les yeux rétractiles de l’escargot se situent à l’extrémité de celles-ci et arrivent seulement à distinguer l’intensité lumineuse ainsi que les masses. Ils disposent donc d’une vue très réduite (1cm max)
Il possède aussi une bouche avec une mâchoire cornée et une langue appelée « radula »couverte de petites dents. Au-dessus de la bouche se trouve une arête dure, la nourriture vient donc s’écraser entre la radula et cette arête. Du côté droit de sa tête, un peu en arrière de la bouche, on peut observer l’orifice génital de l’escargot comme sur la photo ci-dessous.

oeil d'escargot


Mais comment fait-il pour manger?