Tpe : L'escargot
et
sa bave!
Comment se reproduit-il?


L’escargot est hermaphrodite, c’est à dire qu’il est à la fois mâle et femelle. Néanmoins, cet hermaphrodisme n’est pas simultané mais protérandrique : les spermatozoïdes arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles.

Escargots qui copulent
Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire:
c’est la fécondation croisée.
Ensuite ont lieu les préludes, un dard va sortir de la poche musculaire placée à côté de la tête. Cette flèche va aller se planter entre la tête et la coquille chez le partenaire. Ce dard va stimuler le partenaire et la copulation va pouvoir commencer.

Ils vont sortir leur pénis blanchâtre placé généralement sous l’œil droit puis vont s’échanger leur spermatophore contenant les spermatozoïdes.
Par le miracle de la biologie, les deux escargots mâles vont alors devenir femelles ainsi produire des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes provenant du partenaire.
Cette phase est très longue et peut durer de 10 à 15 heures environ.

15 à 20 jours plus tard l’escargot va pondre ses œufs dans un trou de quelques centimètres creusé au préalable. L’ensemble des oeufs s’appelle un naissain. Le nombre d’oeufs pondus est environ une centaine (cela dépend de la race, de l’âge, etc…)
Le dard de l'escargot

Oeufs d'escargot